Compréhension :
1 - L'être humain
1 - L'être humain
L'être humain est issu de la nature. Notre constitution se construit sur une trinité qui comprend les plans physique, psychique et spirituel et sur les interrelations qui existent entre leurs différents corps.
Nous avons un corps physique qui est palpable et plusieurs corps subtils qui prennent source dans le corps physique, s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes, et le dépassent de plusieurs mètres.
Les 3 plans de réceptions sont le plan physique, le plan psychique et le plan spirituel. L’être humain fonctionne ainsi à partir d’une dimension physique, d’une dimension psychique et d’une dimension spirituelle. Ces 3 dimensions ou 3 plans peuvent être appréhendés comme différentes modalités d’existence interreliées entre elles.
Le bon fonctionnement de ces 3 modalités d’existence de l’être humain, sont la santé pour la dimension physique, le bien être mental et émotionnel pour la dimension psychique et l’épanouissement intérieur pour la dimension spirituelle.
Le plan physique est constitué de 2 corps, le corps physique et le corps éthérique. Le plan psychique est constitué de 2 corps : le corps mental et astral, tandis que le plan spirituel est constitué de 3 corps, le corps causal, le corps bouddhique et le corps atmique.
Ces corps communiquent entre eux sous forme d'ondes, de fréquences, d'informations et de vibrations. Nos corps créent un champ électromagnétique tout autour du corps physique, ils sont animés par l’énergie cosmique (ciel, soleil, lune, etc) et l'énergie tellurique (terre). Cette énergie doit être fournie en permanence à chaque être humain pour qu’il puisse vivre. Elle circule dans notre corps grâce aux nâdis, méridiens, chakras, plexus, glandes etc…
Le corps humain est donc avant tout, une antenne, c’est un récepteur transformateur ; récepteur et émetteur d’informations, car il émet des ondes et il en reçoit, mais aussi une antenne qui résorbe et accumule. L’homme est sensible et perçoit tout ce qui l’entoure, il interagit avec tout son environnement et toutes les vibrations de celui-ci, que ce soit avec le monde minéral, végétal, animal, humain et à toute forme d’énergie, des pensées, des sentiments, des émotions, des lieux, des formes, des couleurs, des mots, des musiques, des situations et expériences, des aliments, des matériaux, des produits utilisés, les phases lunaires, les énergies telluriques, cosmiques ou électromagnétiques, etc...
Les médecines complémentaires ont toujours considéré l'homme dans sa globalité, en relation avec tout ce qui l'entoure. Au plus profond de son être, l'homme baigne dans un océan d'énergie qu'il échange en permanence avec son environnement. Les découvertes de la physique quantique sont l'expression scientifique des concepts des traditions chinoise et indienne. Elles permettent d'appréhender d'un point de vue rationnel, la partie invisible du corps humain, sa partie énergétique.
" Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n'est que de l'énergie qui a ralenti sa vibration afin d'être perceptible par nos sens. Il n'y a pas de matière." ALBERT EINSTEIN
Aussi appelé corps des expériences, il est constitué de matière dense et est donc par rapport aux corps suivants celui qui vibre le plus lentement. Il est constitué d'éléments simples, répertoriés dans la Table de Mendeleïev : le carbone, l'oxygène, l'hydrogène, l'azote et bien d'autres, en quantité infime. Le carbone est l'élément essentiel dans la composition de la terre : il est présent dans la nature sous forme minérale (graphite, diamant), sous forme liquide dans l'eau et gazeuse dans l'air. Il cristallise pour former la matière solide et en s'associant à d'autres éléments comme l'hydrogène, l'oxygène, l'azote , le soufre, le phosphore et autres, il donne naissance aux lipides, aux protéines et aux glucides, qui s'assemblent et se structurent pour former des cellules, des tissus, des organes et pour constituer un être complet. Le corps physique est relié au 1er chakra, le chakra racine.
Aussi nommé corps énergétique ou corps vital, il est le plus dense des corps subtils. Il nourrit le corps physique tout au long de l'existence, en absorbant l'énergie vitale cosmo-tellurique par les différents méridiens, canaux et chakras. Le corps éthérique est relié au 2ème chakra, le chakra sacré.
Aussi nommé corps émotionnel est défini comme le siège de nos émotions, nos impressions, nos sensations, nos désirs, nos humeurs, nos joies, nos peines et c'est là que sont stockées nos peurs et nos angoisses, d'où l'importance de le purifier régulièrement. Les émotions contenues dans le corps émotionnel peuvent être des émotions du moment mais aussi des émotions refoulées, et également celles qui se sont cristallisées depuis longtemps. Elles peuvent descendre dans le corps éthérique, puis le corps physique où elles pourront alors se manifester par un symptôme de maladie. C'est également avec ce corps que nous voyageons dans nos rêves. Il permet de se déplacer dans les plans astraux. Le corps astral est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire.
Il est aussi appelé corps de la réflexion, corps de l'intelligence car il est le siège de l'intellect et de l'intelligence objective, incluant la logique, le raisonnement, la discrimination ou le jugement. Il renferme aussi toutes nos pensées, nos réflexions, nos idées, nos connaissances rationnelles et intuitives, nos croyances et nos conditionnements qui pourront entraver le flux normal de l‟énergie.
Son état dépend de la qualité de nos pensées et de notre évolution spirituelle.
Il est en relation avec le corps spirituel lorsque la personne fait le vide mental ou pratique la méditation ce qui apporte la sagesse et la compréhension. C'est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice.
Le corps mental est divisé en deux parties distinctes :
- Le corps mental inférieur (en relation avec le corps émotionnel) : c‟est le raisonnement par le biais de la logique, il fait appel à la personnalité, à l‟ego et il est influencé par le savoir, les acquis et les émotions.
- Le corps mental supérieur (en relation avec le corps spirituel): il donne accès à notre intuition, aux idées innées et créatives. Ce sont les pensées qui viennent de l‟esprit.
Dans le corps mental se lit la qualité des idées de la personne: elles pourront être fluides et souples, ou figées dans des croyances et des préjugés. Il est relié au 4ème chakra, le chakra du coeur.
Il est éternel, immortel. C'est lui qui reviendrait d'incarnation en incarnation. Il est le corps de la mémoire lointaine, tous nos traumatismes passés sont inscrits ici et peuvent affecter notre vie présente. C'est là que sont enregistrées les causes responsables de notre existence et notre mission de vie. C'est en effet le lieu où réside notre KARMA ainsi que nos croyances, nos vœux, nos serments. C'est là que se trouvent les causes, bonnes ou mauvaises, qui détermineront la manière dont se restructureront les incarnations suivantes. La prise de conscience de ce corps, parfois nommé mental supérieur, permet de comprendre les événements de notre vie et aussi de les transformer. C'est le corps de la sagesse, au niveau duquel la méditation agit directement. Il est relié au 5ème chakra, le chakra de la gorge.
Il représente le niveau de conscience supra mental qui régit les connexions et les relations entre toutes choses. C'est le corps de l'amour inconditionnel, de l'éveil et de l'illumination spirituelle. Il permet à l'esprit de descendre dans la matière. Il est relié au 6ème chakra, le chakra du 3ème œil.
Il est notre partie divine, le corps de la toute puissance de Dieu, la conscience de Dieu lui-même, la conscience de l'unité. Il est relié au 7ème chakra, le chakra couronne.
2 - L'énergie vitale
L'énergie vitale se nomme Ki au Japon et Chi ou Qi en Chine, des mots dont la traduction assimile la notion d'énergie et celle de vie. Un principe qui forme et anime l'univers et la vie.
Nous sommes naturellement exposés à deux sources d’énergie : les énergies telluriques, qui viennent de la terre de polarité négative ; les énergies cosmiques, qui viennent du ciel de polarité positive. Leur rencontre est à la base de la gravitation. Sans elles, aucune vie ne serait possible sur Terre. Lorsque ces forces sont harmonisées, les influences sont bénéfiques. Lorsqu’elles sont en déficit, en excès ou en conflit, les forces sont dites néfastes. L’énergie tellurique est l’énergie féminine « Yin ». La terre est notre mère à tous, comme l'enfant dans sa mère, elle nous nourrit. Le ciel porte l’énergie cosmique « Yang ». C’est la présence céleste du masculin sacré. Le ciel, les étoiles nous invitent à nous élever.
Energie de la terre et du ciel
Notre planète est habitée par différents peuples intraterrestres vivant dans l'écorce terrestre. Ce sont les gardiens de la mémoires de notre planète car ils font partie des premiers habitants, il y a plus de 10 millions d'années. "source: explorateur de l'invisible Yann Lipnick "
Les échanges terre-ciel sont une base de la vie sur Terre. Quand les énergies telluriques prennent le dessus sur les énergies cosmiques, ou que les forces cosmiques n'arrivent pas à "entrer" en terre, l'équilibre est rompu, et nous constatons des perturbations.
Exemple: d'une maison en déséquilibre cosmo-tellurique.
La géobiologie s’appuie sur plusieurs disciplines telles que la biologie, la géologie, la physique, la chimie, l’électronique, l’hydrologie, l’art, la spiritualité…
Une étude en géobiologie d’un lieu commence par l’observation de ce lieu en prenant en compte différents facteurs : l’environnement, le terrain, l’orientation, les forces cosmo-telluriques, la mémoire des lieux et des structures, les formes de l’architecture et les proportions, la position de l’habitat, les matériaux de construction, la conscience de l’habitat, les champs électriques et électromagnétiques, les phénomènes aériens…
Elle prend en compte différentes influences, ondes nocives visibles et invisibles, détectées par des appareils de mesure, et/ou par la radiesthésie, et étudie l’impact de ces phénomènes qui, chacun à son niveau, affecte et pollue le vivant.
Le but de la géobiologie est d’améliorer la qualité d’un lieu de vie, en corrigeant les différents critères d’influence, naturels et artificiels, en le réharmonisant et l’équilibrant pour que l’environnement vibratoire soit bénéfique pour ses habitants afin de préserver leur santé.